Types de Panneaux Solaires – Lequel est Fait pour Vous?

Il y a un nombre important et toujours croissant de marques et de types de panneaux solaires apparaissant sur le marché solaire français, ces dernières années, en particulier, ont vu une augmentation massive des produits solaires photovoltaïques fabriqués localement et importés.

Les panneaux solaires sont de plus en plus visibles sur les toits des maisons et des entreprises françaises à mesure que les gens réalisent les avantages de la production d’électricité à faible coût et à faible émission de carbone.

Envisagez-vous d’investir dans des panneaux solaires? Il est avantageux de connaître les différents types de panneaux solaires avant d’investir. Connaître les caractéristiques importantes et le type de panneau solaire le plus utilisé fait une énorme différence. Nous allons vous aider à comprendre les différents types de panneaux solaires pour les maisons – mono, polycristallin et couche mince.

Types de panneaux solaires

1. Panneaux solaires polycristallins

Panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires sont constitués de cellules cristallines. Un panneau solaire de toit domestique typique contient jusqu’à 40 cellules solaires. Il existe deux principaux types de cellules de panneaux solaires: polycristallines et monocristallines. Il est bon de comprendre la différence entre les deux car votre choix déterminera le coût et la quantité d’espace sur le toit requis par votre installation solaire.

Les types polycristallins de panneaux solaires ont été développés en premier. Ces cellules peuvent être reconnues dans un panneau solaire pour leur forme rectangulaire, créée lorsque le silicium est fondu et versé dans un moule. L’industrie fabrique de l’énergie solaire polycristalline très efficacement, car peu de silicium est gaspillé dans le processus. Cela contribue à la tarification compétitive de l’installation de panneaux solaires polycristallins ou même aux coûts de location solaire.

2. Panneaux solaires monocristallins

Panneaux solaires monocristallins

Les panneaux solaires en silicium de la plus haute pureté, les panneaux en silicium monocristallin, sont également les plus chers, les plus développés et existent depuis le plus longtemps. Ces panneaux tirent leur nom de la structure cristalline singulière et continue, conduisant à l’aspect uniforme des panneaux solaires. Cet aspect uniforme est apparent à travers la seule couleur plate des panneaux.

Les cellules solaires qui composent les panneaux de silicium monocristallin sont cylindriques avec des bords arrondis; Les panneaux monocristallins, comme leur nom l’indique, sont constitués de silicone monocristallin. Quatre côtés sont découpés dans chaque lingot, pour fabriquer des tranches de silicium, ce qui donne la fameuse forme conique de ces types de composants de panneaux solaires. Ce sont les types de panneaux solaires les plus efficaces car leur cadre en cristal est uniforme.

3. Panneaux solaires à couche mince

Panneaux solaires à couche mince

Les cellules en silicium à couche mince (amorphe) sont constituées d’atomes de silicium en couche mince. Cette technologie de panneau solaire a la part de marché la plus faible. Ils sont parfaits pour les projets qui nécessitent moins d’énergie. Le silicium amorphe absorbe facilement la lumière par rapport au silicium cristallin, et c’est pourquoi les cellules sont plus minces.

Les cellules solaires à couches minces sont principalement utilisées pour alimenter des appareils nécessitant moins d’énergie en raison de leur faible rendement. Ils sont également moins chers et semblent flexibles, ce qui les rend très faciles à monter sur les toits. Il existe trois types différents de cellules solaires à couches minces, à savoir: le silicium amorphe (a-Si), le tellurure de cadmium (CdTe) et le séléniure de cuivre-indium-gallium (CIS / CIGS). Ces cellules ont un taux d’efficacité compris entre 7 et 13%.

TypeAvantagesDésavantages
Monocristalline
  • Haut rendement / performances
  • Esthétique
Coûts plus élevés
Polycristalline
  • À bas prix
Une efficacité moindre
Couche mince
  • Portable + flexible
  • Poids léger
  • Esthétique
Efficacité la plus faible

Comment choisir un panneau solaire pour votre maison?

Pour connaître le meilleur type de panneaux solaires que vous devriez utiliser, faites évaluer votre situation par un expert. Voici quelques scénarios typiques que nous avons trouvés qui vous aideront à prendre une décision sur les types de panneaux solaires:

Problèmes spatiaux

La majorité d’entre nous n’ont pas l’espace requis pour les panneaux solaires à couche mince. Les panneaux à base cristalline sont meilleurs pour un espace limité. Les panneaux solaires mono et polycristallins offrent les mêmes avantages. Le polycristallin est moins encombrant et le monocristallin produit plus d’énergie électrique. Mais ce n’est pas toujours le cas. Nous ne pouvons pas vous dire de choisir lequel sans comprendre votre situation et les panneaux solaires.

Le monocristallin est cher mais peu encombrant. Par exemple, si vous prenez un panneau polycristallin et un panneau monocristallin de 220 watts; les deux produiront la même quantité d’électricité. Mais le panneau de silicium monocristallin prendra beaucoup moins de place.

Problèmes de coût

Si vous voulez payer le moins possible pour l’électricité, vous devriez vous pencher sur les panneaux solaires à couche mince. Ceux-ci sont probablement un meilleur choix par rapport aux panneaux mono ou polycristallins.

Laisser un commentaire