Les Bases du Roulement de Ventilateur PC

Le refroidissement par air actif peut se révéler extrêmement efficace lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel – en fait, dans de nombreux cas, il est souvent plus rentable d’utiliser des ventilateurs de boîtier au lieu d’un refroidissement liquide. Peut-être un futur article avec des benchmarks? Cette partie de notre guide «type de palier de ventilateur» couvre les différences de paliers de ventilateur de cas, de manchon par rapport aux roulements à billes, de «fluide» (hydro) dynamique, et nous aborderons brièvement les paliers magnétiques.

Le ventilateur fonctionne en utilisant un rotor qui tourne sur un roulement pour déplacer l’air. Le fonctionnement fiable du roulement est la clé de la conception du ventilateur, car le ventilateur peut tourner des milliers de fois par minute et doit avoir une durée de vie de plusieurs années. Ce processus soumet le roulement à un stress énorme, il est donc essentiel qu’il soit à la hauteur de la tâche.

Types de roulements de ventilateur

roulements de ventilateur

1. Palier manchon

Palier manchon

Les conceptions de ventilateurs à paliers lisses sont peu coûteuses, robustes et simples, ce qui a conduit à leur utilisation généralisée dans de nombreuses applications. La conception robuste garantit qu’ils sont capables de travailler dans de nombreux environnements difficiles et leur simplicité signifie qu’ils sont moins sujets aux dysfonctionnements.
Un autre avantage des conceptions de ventilateurs à paliers lisses est qu’ils ont tendance à créer moins de bruit pendant le fonctionnement, ce qui leur permet d’être largement utilisés dans des zones calmes comme les bureaux.

L’arbre central d’un ventilateur à palier à manchon est enfermé dans une structure en forme de manchon, avec de l’huile pour la lubrification pour faciliter la rotation. Le manchon offre une protection à l’arbre et garantit que le rotor est maintenu dans la bonne position, préservant ainsi l’espace entre le rotor et le stator.

2. Roulement à billes

roulement à billes

Les roulements à billes durent beaucoup plus longtemps que les paliers lisses, avec une durée moyenne de 60 à 75 000 heures (à 60 ° C) d’utilisation continue, bien qu’ils soient un peu plus bruyants (environ 1 à 3 dBA pour les ventilateurs bas de gamme de qualité grand public). Dans le même ordre d’idées, les systèmes de lubrification des ventilateurs à roulement à billes – qui sont basés sur la canalisation de la graisse – peuvent échouer lentement au fil du temps, provoquant une augmentation progressive du bruit (en particulier à des températures élevées).

Les roulements à billes peuvent tolérer un peu mieux des températures plus élevées que les paliers lisses, mais si vous gardez votre boîtier à une température fraîche en général, vous n’avez pas à vous en soucier. La spécification recommandée pour la température de fonctionnement des roulements à billes est inférieure à 70 ° C-80 ° C.

Les ventilateurs à roulement à billes peuvent être montés dans n’importe quelle orientation axiale sans se soucier de la dégradation de la durée de vie. Ils utilisent un palier de contact ponctuel plutôt que de contact de ligne, et génèrent ainsi moins de friction et sont moins préjudiciables aux composants internes du ventilateur.

3. Palier fluide

Palier-fluider

Les ventilateurs à fluide dynamique et à roulement de carabine sont essentiellement la même technologie de pompage continu de lubrifiants dans le roulement de ventilateur. La différence de nom est due au fait que la dynamique fluide est une conception brevetée, tandis que les roulements de carabine utilisent des conceptions différentes (mais sinon le même principe) pour contourner les coûts de licence de brevet.

Ils combinent les meilleures caractéristiques des ventilateurs à manchon et à roulement à billes: ils peuvent être montés horizontalement, sont silencieux et ont à peu près la même durée de vie (et plus longue) qu’un ventilateur à roulement à billes en raison du manque de pièces mobiles. D’un autre côté, les ventilateurs ont également tendance à être plus chers, d’autant plus si vous optez pour le ventilateur à palier dynamique fluide breveté.

4. Lévitation magnétique

Lévitation magnétique

Le ventilateur le plus récent sur le marché est le ventilateur à lévitation magnétique ou maglev. Ils s’appuient sur des aimants pour maintenir le ventilateur suspendu, de sorte qu’il ne génère pratiquement aucun frottement. Cela signifie que le ventilateur est à la fois silencieux, offre un refroidissement efficace et est également plus durable à des températures élevées que les ventilateurs à roulement à billes ou à manchon.

Alors, quel est le problème? Étant le plus récent enfant du quartier avec la technologie la plus sophistiquée, les ventilateurs à lévitation magnétique sont les ventilateurs de boîtier les plus chers que l’argent puisse acheter aujourd’hui, et ils exagèrent sérieusement pour les utilisateurs généraux fonctionnant à des vitesses de stock. Mais pour les utilisateurs expérimentés, il s’agit en fait de la même technologie qui alimente les derniers trains à grande vitesse à grande vitesse entrant dans votre PC et prenant en charge vos cartes graphiques.

Laisser un commentaire