Comment Optimiser l’Humidité Dans une Pièce?

Au moins les deux tiers de notre vie sont passés à l’intérieur. Que nous nous sentions bien et à l’aise à la maison, au travail ou dans tout autre endroit à l’intérieur dépend dans une large mesure de la qualité du climat intérieur et en particulier de la température et de l’humidité à l’intérieur des pièces. Vous pouvez facilement améliorer la circulation de l’air à l’intérieur d’une pièce, mais maintenir l’humidité n’est pas relativement facile.

Nous savons tous à quel point l’humidité peut être importante pour votre peau, vos cheveux et votre santé en général, mais saviez-vous également qu’elle est vitale pour la santé de votre maison? Si le taux d’humidité est trop bas, vos meubles et votre maison se détérioreront et certains germes se développeront. Parlons des niveaux d’humidité que vous devez conserver dans votre maison toute l’année et des différentes techniques pour y parvenir.

Niveaux d’humidité optimaux

ZoneNiveaux d’humiditéRaison
Des espaces de vie35 – 60 %Pour des raisons de santé, l’humidité dans les espaces de vie et de travail doit rester dans la plage recommandée.
Chambre40 – 55 %Pour un sommeil sain et sain, le taux d’humidité dans la chambre doit rester dans la plage recommandée. À des niveaux d’humidité plus élevés, vous serez agité et transpirerez davantage.
Cuisine50 – 60 %La vapeur d’eau qui résulte de la friture, de l’ébullition et du lavage de la vaisselle peut entraîner une humidité supérieure à la valeur nominale. Ce n’est pas un problème tant qu’il est géré.
Salle de bain50 – 70 %Le taux d’humidité dans la salle de bain est naturellement un peu et parfois beaucoup plus élevé. Ce n’est généralement pas un problème, mais vous devez toujours laisser la vapeur d’eau s’échapper à l’extérieur après la douche ou le bain.

Si vous souffrez d’une faible humidité dans la maison et les bureaux, cela signifie que l’air est trop sec. Heureusement, ajouter plus d’eau à l’air est facile. La chose la plus simple que vous puissiez faire est de tirer le meilleur parti de l’évaporation en séchant des vêtements ou des serviettes humides dans des pièces trop sèches. Même un récipient d’eau près du radiateur ou du système de chauffage peut faire l’affaire.

Comment optimiser l’humidité dans la pièce?

taux d'humidité optimal

L’un des principaux moyens de contrôler le climat intérieur est la ventilation et le chauffage ciblés. Voici 10 conseils pour améliorer la température et l’humidité:

  1. N’éteignez jamais complètement le chauffage central lorsque vous êtes absent. Le maintien à une température moyenne plus basse est plus économique et évite les éclats de tuyaux dus au gel.
  2. Gardez les portes intérieures fermées entre les pièces chauffées différemment pendant la journée et la nuit.
  3. Ouvrez complètement les fenêtres pendant une courte période (ventilation). L’inclinaison des fenêtres est inefficace, gaspille de l’énergie de chauffage et peut même favoriser la croissance de moisissures.
  4. Aérez dans toute la maison (ventilation transversale).
  5. Aérez par tous les temps, même lorsqu’il pleut. L’air froid extérieur est plus sec que l’air intérieur chaud.
  6. Plus la température de la pièce est fraîche, plus vous devez ventiler fréquemment.
  7. Plus il fait froid à l’extérieur, plus un bâtiment doit être ventilé.
  8. Ventiler plus fréquemment si le bâtiment a des fenêtres à double / triple vitrage.
  9. Aérez les salles de bains et les cuisines immédiatement après la douche et la cuisson et directement vers l’extérieur (c.-à-d. Les fenêtres), plutôt que d’ouvrir les portes intérieures.
  10. Ou, vous pouvez utiliser des humidificateurs.

Comment réduire le niveau d’humidité

  1. Allumez vos ventilateurs d’extraction pour éviter l’excès d’humidité.
  2. Investissez dans un déshumidificateur.
  3. Ajoutez des plantes d’intérieur à votre décor. Les plantes absorbent naturellement l’humidité!
  4. Évitez de faire bouillir de l’eau sur la cuisinière. L’eau bouillante ajoute plus d’humidité à l’air déjà humide, ce qui pourrait aggraver l’humidité.
  5. Raccourcissez vos douches ou prenez des douches avec de l’eau plus froide.
  6. Évitez d’utiliser votre sèche-linge pour sécher les vêtements. Les sécheuses ajoutent de l’humidité dans l’air, pour éviter d’alimenter l’humidité, essayez de suspendre vos vêtements pour les faire sécher à l’air.
  7. Gardez vos filtres de climatisation propres.

Comment augmenter le niveau d’humidité

  1. Utilisez un grand humidificateur pour libérer de l’humidité supplémentaire dans l’air.
  2. Accrochez vos vêtements sur un porte-vêtements d’intérieur pour les faire sécher. Au fur et à mesure qu’ils sèchent, l’humidité sera libérée dans l’air, contribuant ainsi à augmenter l’humidité.
  3. Obtenez des plantes d’intérieur! Les plantes transpirent, ce qui libère une nouvelle humidité dans l’air sec.
  4. Douche avec la porte de la salle de bain ouverte pour libérer de la vapeur dans l’air.
  5. Placez des récipients d’eau ouverts près des évents.
  6. Faites plus de cuisson sur la cuisinière, en particulier la cuisson impliquant de l’eau bouillante.
  7. Utilisez un vaporisateur d’eau pour augmenter l’humidité de l’air.

Laisser un commentaire