10 Conseils d’Économie d’Énergie pour la Maison

Nous avons tous lu de nombreux conseils sur la façon d’économiser de l’énergie, que ce soit pour éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou pour rechercher le logo ENERGY STAR lorsque vous magasinez pour de nouveaux appareils électroménagers, mais sont-ils vraiment utiles?

La réponse est oui! Économiser l’énergie ne consiste pas seulement à vous aider à être plus économe en énergie et respectueux de l’environnement; c’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent.

Les économies d’énergie ont un sens financier et environnemental. En mettant à jour vos appareils électroménagers et en suivant certaines pratiques de bon sens, vous pouvez maintenir la planète en bonne santé et réduire vos coûts mensuels de chauffage et de climatisation. Voici 10 conseils d’économie d’énergie qui vous éviteront de surchauffer à l’arrivée de votre prochaine facture d’électricité.

Comment rendre votre maison économe en énergie?

rendre votre maison économe en énergie

1. Obtenez des fenêtres à double vitrage

Vos fenêtres représentent environ 15 à 20 pour cent de la surface de votre maison. S’ils fuient de l’air par des fissures et des interstices, vous jetez de l’argent par la fenêtre. Mais même les fenêtres à un seul volet les mieux scellées ont une faible valeur R (propriété isolante). Les fenêtres à double vitrage augmentent votre valeur R en créant un espace d’air isolant qui bloque le transfert de chaleur.

2. Débranchez vos appareils électroniques

Toutes les choses branchées attireront de l’énergie, même lorsqu’elles sont éteintes! Tout appareil équipé d’un transformateur (les boîtes noires sur les cordons d’alimentation), consomme de l’énergie qu’il soit en cours d’utilisation ou non, y compris les chargeurs! C’est ce qu’on appelle souvent l’énergie «fantôme» qui représente 5 à 10% de la consommation annuelle d’énergie d’une maison familiale, c’est la facture d’un mois entier!

3. Installez un déshumidificateur

Votre unité centrale d’air refroidit votre maison en éliminant l’humidité. Il faut moins d’énergie pour refroidir votre maison avec les bons niveaux d’humidité. Si votre maison est trop humide, votre système de refroidissement aura du mal à refroidir l’air et vos pièces se sentiront étouffantes et inconfortables. Ajoutez un déshumidificateur à votre système pour maintenir l’humidité relative de votre maison entre 30% et 45%.

4. Faites l’entretien de votre climatiseur

Un entretien facile, comme le remplacement ou le nettoyage régulier des filtres à air, peut réduire la consommation d’énergie de votre système de refroidissement jusqu’à 15%. En outre, le premier jour du printemps pourrait servir de rappel pour vérifier le serpentin de l’évaporateur de votre climatiseur, qui doit être nettoyé chaque année pour s’assurer que le système fonctionne à des niveaux optimaux.

5. Améliorez l’efficacité de la lessive

Laver votre linge à l’eau froide et en plus grandes quantités aidera à réduire la quantité d’énergie et d’eau que vous utilisez. En particulier dans les machines plus anciennes, jusqu’à 90% de l’énergie utilisée par votre lave-linge est utilisée pour chauffer l’eau, ce qui signifie qu’en changeant simplement le réglage de votre machine à laver, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’énergie.

6. Utilisez un moniteur électrique

Les moniteurs d’électricité vous montrent en temps réel la quantité d’électricité que vous utilisez, ce qui peut vous aider à prendre des décisions concernant votre consommation d’énergie et à devenir plus efficace. Pour le moment, vous pouvez obtenir un moniteur d’électricité à partir d’environ 20 € en ligne et ils sont faciles à installer vous-même. Cela vous rappellera toujours d’économiser de l’électricité si vous dépensez trop.

7. Scellez votre cheminée

En été, assurez-vous de fermer votre registre de cheminée et qu’il est entièrement scellé. Avec le temps, le chauffage et le refroidissement peuvent déformer un registre de cheminée et affecter son étanchéité. Si votre registre fuit, engagez un professionnel pour le remplacer ou essayez un ballon gonflable à cheminée. Lorsqu’ils sont gonflés, les ballons de cheminée forment un joint étanche dans votre conduit de fumée.

8. Envisagez de passer au solaire

La meilleure façon d’économiser de l’énergie est peut-être de passer à l’énergie solaire. Bien que cette méthode nécessite un investissement important au départ, Pendleton dit que cela peut valoir la peine de changer si vous prévoyez de rester dans votre maison actuelle pendant un certain temps. Vous pouvez remplacer votre ventilateur de bureau par un ventilateur solaire pour équilibrer vos factures d’électricité.

9. Utiliser les ressources naturelles

Ceci est particulièrement applicable pendant la journée lorsque vous pouvez laisser entrer le soleil et lui permettre d’éclairer naturellement certaines parties de votre maison. Ouvrez vos rideaux ou stores au lieu d’utiliser des ampoules électriques et des lampes fluorescentes. De plus, assurez-vous que les rideaux sont fermés lorsqu’il commence à faire plus froid le soir. Ils fournissent une autre couche d’isolation.

10. Assure une bonne ventilation

Vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation en assurant une bonne ventilation dans toute votre maison. Pendant les mois d’été, une ventilation adéquate évacue l’air chaud de votre grenier, rafraîchissant votre maison. En hiver, une ventilation adéquate empêche l’air chaud et humide de former de la condensation et de réduire l’efficacité de votre isolation.

Laisser un commentaire