Comment le bruit blanc peut-il aider à mieux dormir?

La plupart des gens ont entendu parler du terme «bruit blanc». Les parents, dont les petits enfants ont du mal à s’endormir, le connaissent particulièrement bien. Que vous ayez un nouveau-né à la maison ou les sons d’une ville animée, s’endormir peut être un défi pour toute la famille.

L’utilisation du bruit blanc existe depuis longtemps pour essayer d’apaiser un bébé difficile ou de noyer le bourdonnement d’une grande ville. Il a également été utilisé avec grand succès pour aider à réduire les symptômes gênants des acouphènes. Mais qu’est-ce que le bruit blanc exactement et comment cela vous aide-t-il à vous détendre? Continuez avec cet article entier et vous aurez une réponse.

Qu’est-ce que le bruit blanc?

bruit blanc

En termes simples, le bruit blanc est un type spécial de signal sonore utilisé pour masquer les sons de fond. Lorsqu’il est utilisé pour favoriser un sommeil sain, le bruit blanc aide à étouffer les sons qui pourraient autrement vous empêcher de vous endormir ou de vous réveiller pendant votre sommeil.

En termes techniques, le bruit blanc peut être décrit comme un bruit dont l’amplitude est constante sur toute la gamme de fréquences audibles.

Une analogie utile est celle de la lumière blanche, qui, comme nous le savons tous à l’école, contient toutes les couleurs (fréquences) combinées entre elles. La théorie du bruit blanc a ses origines dans les mathématiques et l’ingénierie et, de nos jours, elle a des applications dans des domaines aussi divers que l’acoustique, l’électronique, la programmation informatique et même l’économie.

Avantages du bruit blanc

avantages du bruit blanc

Ce n’est pas aussi agréable que d’écouter un nombre énergique, mais les chercheurs ont découvert que le bruit blanc peut se traduire par de nombreux avantages pour la santé.

1. Meilleur sommeil

Si vous avez du mal à dormir en raison du bruit ambiant ou de l’insomnie, le bruit blanc peut vous aider à vous concentrer sur le sommeil. Si vous laissez le générateur de bruit blanc allumé toute la nuit, vous êtes plus susceptible de vous sentir ininterrompu pendant 7 à 8 heures de sommeil. Un corps bien reposé est un corps sain.

2. Blocage du bruit

Puisque le bruit blanc se compose de chaque fréquence audible, il efface les bruits extérieurs qui perturbent le sommeil. Bien que la musique enregistrée qui n’est pas du bruit blanc puisse bloquer les bruits dans l’environnement qui correspondent à sa fréquence, elle ne parviendra pas à fournir le même résultat pour des sons qui ont des fréquences différentes.

3. Booster de concentration

Sans interférer avec votre quotient émotionnel, ce son apaisant vous rend plus attentif et intéressé par le sujet en question. Si vos enfants ont écouté du bruit blanc pendant leurs études, ils pourront mieux se concentrer puisque le bruit blanc noie tous les autres bruits de fond et élimine la distraction.

4. Amélioration du sommeil des bébés

Le bruit blanc a un effet calmant sur les bébés. Vous pouvez les utiliser non seulement pour dormir, mais aussi comme relaxant pendant les séances d’alimentation. Alors, enveloppez votre bébé dans des vêtements chauds et balancez-le d’un côté à l’autre tout en écoutant du bruit blanc ambiant.

5. Réduction des acouphènes

Si vous ressentez des bourdonnements d’oreille, écouter du bruit blanc peut aider à mélanger les sons. Le son apaisant se combinera avec (sinon totalement maîtriser) la sonnerie d’acouphènes.

Quand utiliser le bruit blanc?

Pendant le travail

Les perturbations causées par des collègues bruyants, le bruit général du bureau ou le bruit causé par les notifications entrantes de divers appareils ont un impact négatif considérable sur votre productivité. L’écoute du bruit blanc avec vos écouteurs peut bloquer efficacement vos collègues et tout autre bruit gênant pour créer un environnement de paix et de calme où vous pouvez vous concentrer sur vos tâches.

Pour l’éducation

En écoutant du bruit blanc, ils peuvent masquer d’autres bruits et ainsi éviter d’être interrompus par leurs frères et sœurs ou d’autres camarades de classe. Surtout dans les endroits où il est généralement très calme, comme la bibliothèque, le bruit blanc est idéal pour créer un bourdonnement continu de bruit de fond qui aidera à rester alerte et concentré.

Pendant la méditation

Pour les mêmes raisons, le bruit blanc peut être utilisé pendant la méditation. L’écoute du bruit blanc satisfera le besoin de saisie sensorielle et aidera à détendre votre esprit et à trouver un état de paix et de calme. Le bruit blanc aide à se détendre et à augmenter la concentration, ce qui peut être utile pour les exercices de relaxation ou pendant les exercices de médiation où le but est d’entraîner votre attention.

Il existe de nombreuses occasions où le bruit blanc est devenu vraiment utile. Quelques-uns d’entre eux sont:

  1. Aider les bébés à mieux dormir
  2. Pour les personnes facilement distraits par les bruits
  3. En cas d’acouphènes

Comment générer du bruit blanc?

Une machine à bruit blanc est un appareil conçu pour étouffer les sons indésirables qui pourraient vous empêcher de dormir la nuit ou déclencher une distraction pendant une séance de sommeil profond. Parfois, ils imitent les sons de la nature comme les chutes d’eau ou le vent, mais les sons les plus populaires sont les bruits blancs, roses et bruns ininterrompus, dont la fréquence varie.

Par analogie, une minuscule tache d’encre sur une feuille de papier vierge attire votre attention, mais la même tache d’encre sur une feuille mouchetée n’est même pas visible. Ainsi, même si vous ne pouvez pas contrôler si un klaxon ou votre partenaire commence à ronfler jusqu’au ciel, une machine à bruit blanc peut vous aider à étouffer les sons de surprise et à vous faire dormir toute la nuit.

La meilleure machine à bruit blanc

LectroFan ASM1007-G Machine à Bruit Blanc avec Sons de Ventilateur et Minuterie de Sommeil (Blanc)
  • MACHINE À BRUIT BLANC : Le bruit de courant d’air (bruit blanc) est produit en 10 variations uniques. Excellent pour masquer le bruit et créer un bruit de fond confortable dans les cas où il pourrait être trop silencieux.
  • COMPACTE & PORTABLE : Livrée avec des adaptateurs de prise pour US, EU, et UK. Cette machine de sonorisation est compacte et portable, ce qui fait d’elle l’appareil de bruit blanc parfait pour votre prochain voyage d’affaires, vos vacances ou votre aventure familiale.
  • UTILISEZ-LA N’IMPORTE OÙ : Conçue comme appareil de thérapie sonore, cette machine à bruit blanc est parfaite pour les crèches, les garderies, les résidences universitaires, les appartements, les chambres d’hôtel, les bureaux ou tout environnement où il y a des bruits désagréables et indésirables.
  • THÉRAPIE DU SOMMEIL PERSONNALISÉE : Avec 10 sons de ventilateurs distincts et 10 bruits blancs non répétitifs, la thérapie sonore n’a jamais été aussi apaisante. Il y a un bruit de ventilateur, ou un son pour tout le monde.
  • MINUTERIE DE SOMMEIL OPTIMALE : La minuterie vous permet de décider combien de temps le bruit blanc ou les sons du ventilateur sont joués en sourdine. Réglez-le pour une heure si vous prévoyez faire une sieste ou réglez-le pour toute la nuit pour un repos paisible et sans perturbation pendant la nuit.

Plus petit que les modèles moyens, il génère un bruit blanc plus fort que de nombreuses machines plus grosses et est capable de masquer efficacement les perturbateurs nocturnes tels que les chiens qui aboient, les bébés qui pleurent et les conjoints qui ronflent. Le bruit blanc va du blanc au rose au brun. De nombreux utilisateurs trouvent les variations plus profondes plus apaisantes et relaxantes, car elles ressemblent plus à de la pluie qu’à des émissions de télévision.

La caractéristique remarquable de cette machine à bruit blanc est qu’elle ajuste automatiquement son volume en fonction des sons ambiants, de sorte que vous pouvez toujours l’avoir à un niveau confortable. Une autre caractéristique que les gens aiment à ce sujet est une large gamme de bruits blancs et de sons de ventilateur qu’elle produit.

Avec une variété de 10 niveaux de bruit blanc et 10 sons de ventilateur – tous uniques et non répétitifs – cette machine peut être utilisée dans le cadre de nombreux traitements thérapeutiques. 10 sons de ventilateurs différents incluent des variations douces et industrielles. Vous trouverez certainement celui qui répondra à vos goûts. Il vous permet également de définir une minuterie de mise en veille. Vous pouvez programmer la machine pour qu’elle joue en continu toute la nuit ou régler la minuterie par incréments de 60 minutes.

Laisser un commentaire