Le Meilleur Thermomètre pour Poêle à Bois

Vous possédez un poêle à bois et vous avez peut-être encore le sentiment de ne pas en tirer le meilleur parti? Eh bien, vous n’avez plus à vous inquiéter car grâce à cette petite merveille de technologie appelée thermomètre de poêle. Avec un tel appareil, vous pouvez profiter de la combustion du bois avec la plus grande efficacité tout en minimisant le gaspillage.

Avec un thermomètre de poêle à bois et sa représentation visuelle de la température du poêle, vous pouvez vous assurer en toute sécurité que la température interne n’est pas dans le niveau de danger qui pourrait provoquer un incendie dans la cheminée. Avant de vous guider sur la façon de choisir le meilleur thermomètre magnétique pour cuisinière, familiarisons-nous avec ses types.

Types de thermomètres pour poêle à bois

Types de thermomètres pour poêle à bois

1. Plaque de cuisson

Il a une base magnétique. Vous devez le fixer sur la surface supérieure de votre poêle. Il existe différents modèles disponibles – certains sont spécifiques à un appareil tandis que d’autres ont des utilisations universelles.

2. Tuyau de poêle magnétique

Le thermomètre de poêle ne peut être utilisé que sur un seul conduit de fumée et il est fixé au conduit à l’aide d’un aimant. Pour obtenir une bonne lecture, il est placé à 18 pouces ou plus après l’allumage.

3. Sonde de gaz de combustion

Il est connecté au centre d’un double conduit de fumée. En raison de la sonde métallique qui y est attachée (qui ressemble à une sonde à viande de cuisine), elle ne peut être utilisée que si vous avez un tuyau à double paroi.

4. Catalytique

Voici un exemple de thermomètre de poêle à bois qui peut être utilisé pour un type spécifique de poêle, et dans ce cas, un brûleur catalytique. Il existe une variété de brûleurs en fonction de l’appareil.

Comment utiliser un thermomètre pour poêle à bois?

Voici un guide étape par étape pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre thermomètre de poêle à bois:

Étape 1: Prenez votre thermomètre de cuisinière et fixez-le sur le tiers supérieur de la surface du poêle. Cela donnera une lecture précise de la température intérieure du poêle

Étape 2: Allumez un feu dans votre poêle et non la température actuelle sur le cadran.

Étape 3: Notez la zone codée en jaune sur le cadran. Cela marque 100 à 250˚F. Cela signifie que l’incendie n’est toujours pas suffisant et qu’il existe un risque de formation de créosote dans le conduit de fumée.

Étape 4: Notez maintenant que la température monte à au moins 270 ° F. il faut savoir que c’est là que commence la zone de température optimale. Gardez les onglets jusqu’à ce qu’il atteigne 450F.

Étape 5: Si vous remarquez que la température augmente à environ 500 ° F, vous devez faire attention. Parce qu’à cette température élevée, votre poêle devient vulnérable aux dommages causés par la chaleur.

Étape 6: Ajustez soigneusement les entrées d’air de votre poêle jusqu’à ce que la température revienne dans la plage de température optimale (270˚F-450˚F).

Le Meilleur thermomètre magnétique pour cuisinière

Valiant FIR116 Thermomètre magnétique - Vert/gris
  • Moins de 121° C : recharge de combustible nécessaire
  • Entre 150° et 240° C : température idéale
  • Plus de 300° C : surchauffe
  • Se positionne au-dessus de la porte, au centre

Laisser un commentaire