Le Guide Ultime de la Climatisation Centrale

Que les étés deviennent vraiment plus chauds ou que nous ayons perdu notre tolérance à la chaleur en vieillissant, nous sommes nombreux à être tentés de retirer des climatiseurs de fenêtre bruyants et dégoulinants et de les remplacer par un système de climatisation central silencieux et efficace pour toute la maison.

Si vous voulez atténuer le problème de savoir quel système de climatisation vous convient, comment il fonctionne, dimensionnement, installation et à quoi s’attendre lorsque vos techniciens commencent, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que la climatisation centrale?

La façon la plus courante de rafraîchir une maison est d’utiliser un système de climatisation central. Le système comprend un condenseur externe qui se trouve à l’extérieur de votre maison et expulse la chaleur ainsi qu’un serpentin d’évaporateur, qui se trouve généralement au-dessus de votre fournaise et refroidit l’air dans votre maison. Enfin, votre fournaise ou poignée d’air fonctionne avec votre climatiseur en utilisant le ventilateur pour souffler l’air froid dans les conduits de votre maison.

Comme un climatiseur central est intégré à votre système de fournaise, il peut profiter du filtre de la fournaise et de tout équipement de purification d’air supplémentaire que vous avez ajouté. Cela aide à purifier l’air dans toute votre maison.

Différents types:

1. Climatisation centrale

Climatisation centrale

Un véritable système de climatisation central utilise des conduits pour distribuer l’air refroidi dans toute la maison. Dans un «système divisé», la conception la plus courante, le réfrigérant circule entre un serpentin intérieur et un condenseur extérieur assorti – c’est-à-dire de la même marque – avec compresseur.

Le réfrigérant refroidit l’air, le déshumidifiant au cours du processus; un ventilateur fait circuler l’air à travers les conduits dans toute la maison. Un thermostat maintient la température au réglage que vous sélectionnez. Une variante est la «pompe à chaleur», un type de système qui fonctionne comme un appareil de chauffage et un climatiseur.

2. Systèmes sans conduits séparés

Systèmes sans conduits séparés

Ces unités ont deux équipements séparés. La première unité est installée à l’extérieur et contient le condenseur et le compresseur du système. La deuxième unité est installée à l’intérieur de la maison et comprend l’évaporateur. Les sections intérieure et extérieure sont reliées par un mince conduit qui abrite le câble d’alimentation, la tubulure de réfrigérant et un drain de condensat.

Dans de nombreux systèmes séparés, l’unité intérieure abrite également la fournaise ou la thermopompe utilisée pour chauffer la maison. Dans le cas où votre maison n’a pas actuellement de système de refroidissement, un système divisé peut être l’option la plus économique. Les systèmes sans conduits séparés peuvent être plus chers que les climatiseurs de fenêtre, et une installation professionnelle est recommandée.

Le meilleur climatiseur split:

KLARSTEIN Windwaker Eco - Climatiseur Split, 24 000 BTU/h (7032W), 1250m³/h, Chauffage et Refroidisseur, A++/A+, 5 Modes, 3 Modes Veille, écran LED, Télécommande - Blanc
  • PUISSANT: Des températures agréables par simple appui sur un bouton : avec le puissant climatiseur split écologique de Klarstein Windwaker Eco, profitez d'un climat intérieur parfait en toutes circonstances grâce aux nombreuses options de réglage.
  • OSCILLATION: Avec 6 vitesses de ventilation, 3 modes nuit et l'oscillation horizontale et verticale, le Windwaker Eco s’adapte parfaitement aux besoins de chacun. Les 5 modes de fonctionnement vous procurent toujours le bien être recherché
  • MODE NETTOYAGE: En appuyant sur le bouton turbo, l'appareil atteint dans les meilleurs délais la température définie. Le mode nettoyage protège l'appareil de toute contamination et permet une utilisation sans accroc de toutes les fonctions.
  • UTILISATION FACILE: Le climatiseur split se contrôle par un écran LED lisible depuis votre confortable canapé ou bureau grâce à la télécommande fournie.
  • MINUTERIE: La fonction de minuterie pratique garantit l'arrêt automatique de l'appareil, tandis que le mode silencieux permet un fonctionnement particulièrement discret.

Processus de fonctionnement de la climatisation centrale:

1. Lorsque la température de votre maison dépasse celle que vous avez réglée sur votre thermostat, un signal est automatiquement envoyé de votre thermostat au circuit imprimé de votre fournaise.
2. Cela indique au système que de l’air froid est nécessaire et allume à la fois le moteur du ventilateur à l’intérieur de votre maison et le condenseur, qui se trouve à l’extérieur de votre maison.
3. L’air chaud est ensuite aspiré dans vos conduits et refroidi lorsqu’il passe sur le serpentin de l’évaporateur au-dessus de votre fournaise.
4. Cet air refroidi est ensuite renvoyé à la maison par les bouches d’aération de retour
5. Pendant ce temps, le réfrigérant de votre système de climatisation central absorbe la chaleur de l’air lorsqu’il circule à travers le serpentin de l’évaporateur
6. Ce réfrigérant chauffé est ensuite pompé vers le condenseur ou la partie extérieure de votre climatiseur.
7. Le condenseur souffle de l’air extérieur à travers un ensemble différent de serpentins, ce qui élimine la chaleur de votre maison qui a été absorbée par le réfrigérant avant que le réfrigérant ne soit renvoyé dans la maison.
8. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la température de consigne souhaitée soit atteinte.

Comment choisir le meilleur climatiseur central?

Alors que la climatisation centrale est un moyen pratique de lutter contre la chaleur, le choix du mauvais climatiseur gaspille de l’énergie et peut faire grimper les coûts des services publics. Pire encore, un climatiseur qui ne correspond pas aux besoins de votre maison peut avoir du mal à garder votre famille au frais les jours les plus chauds de l’été. Par conséquent, voici quelques facteurs considérables avant de prendre une décision finale.

1. Taille

Une idée fausse commune sur les climatiseurs est que plus c’est gros, mieux c’est. Cependant, les unités AC surdimensionnées laisseront l’espace dans lequel elles refroidissent une sensation de froid et de moiteur. Comme les climatiseurs abaissent les températures, ils éliminent également l’humidité de l’air. Obtenir un climatiseur trop petit pour l’espace comporte un ensemble différent de problèmes.

Plus important encore, il aura du mal à faire baisser les températures. En conséquence, l’unité fonctionnera constamment, gaspillant de l’énergie à mesure que votre facture d’électricité augmentera.
Par conséquent, sélectionnez soigneusement la taille indépendamment de ce que le vendeur recommande. Vous trouverez en ligne de nombreux conseils pour sélectionner la taille en fonction de la superficie en pieds carrés.

2. Efficacité

Le chauffage et la climatisation représentent environ 45% des coûts énergétiques. Choisissez le système de climatisation central le plus efficace que vous puissiez trouver pour contrôler vos factures d’énergie et minimiser votre impact sur l’environnement. Pour comparer l’efficacité, recherchez la cote d’efficacité énergétique saisonnière ou SEER. Tous les climatiseurs doivent avoir un minimum de 13 SEER, mais plus le SEER est élevé, plus l’unité fonctionnera efficacement.

3. Contrôles

Les télécommandes sont une autre caractéristique pratique à considérer. Avec une télécommande, vous pouvez régler la température de n’importe où dans la pièce. Gardez-le sur votre table de chevet et vous pourrez refroidir les choses la nuit sans même sortir du lit.

De nombreux climatiseurs peuvent être programmés pour s’allumer ou s’éteindre à des heures prédéfinies de la journée ou de la semaine. Cette fonction d’économie d’argent vous permet d’avoir une maison confortable où retourner après le travail sans gaspiller d’électricité pendant votre absence.

4. Entretien

Un plan de service qui combine des inspections régulières avec des rabais sur les réparations et une garantie de main-d’œuvre vaut la peine d’être négocié dans le prix global. Les prix d’un tel service varient considérablement. Parce que vous aurez besoin d’un entretien comme vous en avez besoin pour votre voiture. Il peut vider votre poche de temps en temps, il est donc préférable de choisir quelque chose qui vient en tant que service.

5. Garantie

Vérifiez toujours la garantie lorsque vous achetez des climatiseurs centraux. Une garantie de 10 ans sur le compresseur et de cinq ans sur toutes les autres pièces est typique. Prévoyez de nettoyer le serpentin de votre unité de climatisation au moins tous les deux ans et remplacez le filtre en fonction des recommandations du fabricant. Presque la plupart des fabricants offrent une garantie, mais c’est à vous de décider de la durée.

Laisser un commentaire