Comment Améliorer la Circulation de l’Air dans une Pièce?

L’amélioration de la circulation de l’air à l’intérieur peut avoir un impact énorme sur plus que votre maison! L’air frais et une bonne circulation donnent à votre maison une odeur plus fraîche et plus propre, tout en offrant une meilleure qualité de l’air pour vous et vos proches. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous sentir mieux est d’avoir beaucoup d’air frais!

Si vous avez l’impression que vous n’obtenez pas une circulation d’air adéquate à travers vos fenêtres ouvertes, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour augmenter la circulation de l’air dans la maison:

5 Conseils d’amélioration de la circulation de l’air

circulation d'air

1. Création d’une ventilation croisée

Créer une ventilation croisée est un jeu d’enfant une fois que vous savez ce que vous faites. La première étape consiste à trouver une fenêtre ou deux dans votre maison qui attrape une brise importante lorsque le vent souffle. Bien que cela puisse varier en fonction de la façon dont le vent souffle ce jour-là, vous voudrez placer un ventilateur de boîte ou un ventilateur de plancher près de la fenêtre qui reçoit des rafales de vent ce jour-là.

L’étape suivante consiste à trouver une fenêtre de sortie où l’air chaud peut s’échapper. Le ventilateur doit être tourné vers l’extérieur pour pouvoir souffler l’air chaud qui est filtré à travers votre maison à partir de la fenêtre d’entrée. Cette technique aidera à garder votre maison au frais tout en améliorant sa circulation d’air.

2. Améliorez la circulation de l’air naturellement

L’ajout de plantes d’intérieur est un moyen simple et agréable d’améliorer la qualité de l’air à la maison. Les plantes absorbent et filtrent les produits chimiques des meubles, des revêtements de sol, des peintures, des détergents, des assainisseurs d’air et des nettoyants ménagers qui peuvent persister dans les maisons mal ventilées. Mais en plus de nettoyer l’air naturellement, ils décorent aussi votre espace!

Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui poussent à l’intérieur même avec très peu d’attention, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir la main verte. Les meilleures plantes d’intérieur comprennent les fougères, les plantes de serpents, les plantes araignées, les philodendrons, le palmier en bambou et le lys de la paix.

3. Réorganisez vos meubles

Vous ne croyez pas à quel point le réaménagement de vos meubles peut avoir un effet positif sur la circulation dans votre maison. Si c’est possible, n’obstruez pas les fenêtres et essayez d’ouvrir les pièces de manière à ce qu’il y ait un passage direct à travers et autour de votre maison.

Assurez-vous qu’il n’y a rien à proximité des évents que vous pourriez avoir sur vos planchers, murs ou plafonds. De petits ajustements peuvent avoir un impact énorme. Un de nos lecteurs les a personnellement essayés et ils ont senti une meilleure circulation de l’air dans leur maison. La raison principale était qu’ils bloquaient la circulation naturelle de l’air.

4. Avoir un système d’échappement de qualité

Les systèmes d’échappement sont essentiels dans toute maison – ils aident à recycler l’air intérieur avec de l’air frais, ce qui empêche l’air de stagner et de moisir. Vous pouvez vous assurer que le système d’échappement de votre maison fait son travail en choisissant un système d’échappement de qualité lors de l’installation d’un nouveau, ou en vous assurant que votre système actuel est bien entretenu.

N’oubliez pas qu’un entretien régulier des systèmes de ventilation et des systèmes d’évacuation contribuera grandement à améliorer la circulation de l’air dans votre maison! Nous avons couvert ce point juste en dessous.

5. Envisagez de nettoyer les conduits

Alors que les filtres à air sont conçus pour retenir la poussière, la saleté et autres polluants intérieurs, les empêchant de pénétrer dans votre système de ventilation, un certain nombre de facteurs permettent aux contaminants en suspension dans l’air de se faufiler. Les conduits dans la plupart des maisons ont au moins quelques fissures et fuites, qui peuvent inviter de la poussière, de la moisissure et d’autres débris à l’intérieur.

Au fil du temps, ces polluants peuvent s’accumuler et entraver la circulation de l’air dans vos conduits. Heureusement, ce n’est rien que le nettoyage des conduits ne peut résoudre. Si vous pensez que des conduits obstrués pourraient ralentir votre circulation d’air, appelez notre équipe pour l’examiner de plus près.

Les maisons sont plus scellées que jamais, grâce à l’utilisation généralisée de systèmes de chauffage et de climatisation toute l’année ainsi qu’à la recherche d’efficacité énergétique. Malheureusement, les maisons boutonnées piègent facilement et contiennent toutes ces choses qui affectent négativement la qualité de l’air de votre maison.

La plupart des systèmes de chauffage et de climatisation n’éliminent pas complètement l’humidité de l’air, utilisez donc un déshumidificateur pour toute la maison ou pour une seule pièce pour aider à réduire le risque de moisissure. Changez votre filtre à air au moins quatre fois par an, plus souvent si votre maison a des problèmes de qualité de l’air. Et nettoyez régulièrement les tapis avec un aspirateur à filtre HEPA.

Laisser un commentaire