À l’approche de l’hiver, chaque personne moyenne réfléchit à la meilleure façon de chauffer sa maison. Certaines personnes utilisent des radiateurs électriques, d’autres utilisent des systèmes de chauffage central, tandis que d’autres préfèrent la fiabilité et la simplicité du poêle à bois classique. Le seul problème ici est qu’un poêle à bois nécessiterait une quantité de bois pour fonctionner correctement, ce qui peut coûter beaucoup d’argent. C’est là qu’un ventilateur poêle à bois entre en scène.
Comme vous le savez peut-être déjà, l’objectif principal d’un ventilateur pour poêle à bois est de vous faire économiser du bois de chauffage à long terme en répartissant la chaleur autour de la zone du poêle aussi efficacement que possible. Avec un tel appareil, vous pouvez améliorer les performances globales de votre poêle selon des normes impressionnantes. Non seulement cela, mais en bois, ils sont également assez peu coûteux et faciles à installer, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont si populaires, pour commencer.
Après avoir consacré des heures et des semaines de recherche, nous sommes enfin arrivés avec top 10 des meilleurs ventilateurs de poêle à bois auxquels vous pouvez faire confiance.
Comparatif ventilateur poêle à bois:
Top 10 meilleurs ventilateurs poêle à bois du marché:
- Caframo Ventilateur Ecofan 812
- AcornSolution ventilateur à chaleur
- GALAFIRE Eco ventilateur foyer
- Crsure SF-T84 mini ventilateur de poêle à bois
- VonHaus double ventilateur pour poêle
- TOMERSUN ventilateur à poêle alimenté
- VODA ventilateur de poêle à bois
- VonHaus ventilateur pour poêle
- LUMAMU ventilateur poêle à bois
- ZOTO ventilateur pour poêle à bois
1. Caframo Ventilateur Ecofan 812
Il s’agit de la plus grande unité de notre liste des ventilateur poêle à bois à ce jour, ce qui présente également de nombreux avantages. C’est aussi le produit le plus cher que nous vous montrons. Nous recommandons fortement d’envisager ce ventilateur si vous ne vous souciez pas de l’argent mais que vous voulez avoir une qualité supérieure.
La hauteur est de 10 pouces et le ventilateur peut devenir incroyablement puissant grâce à son diamètre. Cela améliorera la répartition de la chaleur de toute pièce d’au moins 35%. De plus, la chaleur est également distribuée uniformément car le ventilateur ne lui permet pas de monter jusqu’au plafond.
Il n’est compatible avec aucune radiateur ou autre appareil de chauffage autre qu’un poêle à bois. Si vous souhaitez mieux suivre la température, vous aurez besoin d’un thermomètre de poêle à bois. En revanche, vous devrez acheter cet article séparément.
- Opération automatique
- Améliore l’efficacité du poêle
- Ultra silencieux
- Écologique
- Aucun considérable
2. AcornSolution ventilateur à chaleur
Si vous recherchez un ventilateur qui a une large plage de températures de fonctionnement (122 – 662 ℉), alors l’AcornSolution sera un bon choix. Ce ventilateur a le taux le plus élevé de CFM à 270, ce qui chauffera une grande surface, parmi toute la gamme de ces ventilateurs. Vous n’avez pas à vous soucier de l’assemblage du ventilateur, car c’est déjà fait.
Le ventilateur est entraîné par une cheminée allumée, dans laquelle il n’y a pas de frais de fonctionnement. Et le moteur silencieux vous aidera à économiser environ 28% de votre carburant. Les deux principaux avantages du ventilateur poele a granule AcornSolution sont une gestion gratuite et rentable. Un dispositif de sécurité bimétallique soulève doucement l’avant pour protéger le moteur lorsque la température dépasse 250 ℃.
Dans l’ensemble, la vitesse de rotation des quatre pales du ventilateur est directement liée à la température de la cuisinière. Lorsque la température est élevée, le ventilateur tourne à grande vitesse pour diffuser l’air chaud dans la pièce. Par conséquent, lorsque le poêle refroidit, il n’y a pas beaucoup de mouvement d’air nécessaire, de sorte que la vitesse du ventilateur ralentit.
- 4 lames uniques
- Opération automatique
- Sécurité bimétallique
- Efficace et économique
- Nous n’en avons pas trouvé!
3. GALAFIRE Eco ventilateur foyer
Le ventilateur de poêle polyvalent Galafire a une conception compacte car il mesure un peu plus de 7 pouces de hauteur, ce qui vous permet de le garder facilement sur la cuisinière. Vous pouvez utiliser ce ventilateur sur toutes sortes de poêles qui sont utilisés pour produire de la chaleur comme les poêles à bois, le charbon, le gaz et les pellets.
Il dispose d’un thermomètre magnétique pour cuisinière qui agit comme un système de protection pour empêcher la surchauffe du ventilateur. De plus, il aide à déplacer l’air jusqu’à une distance de 440 pieds par minute. Le Galafire dispose également d’un système de fonctionnement silencieux car il crée un niveau de bruit inférieur à 25 dB. Il fonctionne sur une plage de température de 50 à 350 ° C.
Si vous avez un poêle autoportant et que vous voulez que votre espace de vie soit plus chauffé, vous devriez vous procurer ce ventilateur poêle à bois. Vous n’avez pas à supporter de frais supplémentaires pour votre électricité, car ce ventilateur de poêle est alimenté par la chaleur. Il crée rapidement une chaleur réconfortante et contribue également à améliorer l’efficacité de vos poêles.
- Efficace et silencieux
- Facile et simple à nettoyer
- Thermomètre de cuisinière
- Aluminium anodisé durable
- Je n’en ai trouvé aucun!
4. Crsure SF-T84 mini ventilateur de poêle à bois
Économisez les euros supplémentaires que vous payez annuellement pour supporter les coûts de fonctionnement de votre ventilateur dans le radiateur. Optez pour ce grand ventilateur poele de Crsure car il n’a pratiquement aucun coût de fonctionnement, réduit votre consommation de carburant au fil du temps. En plus d’être calme dans la nature, il a une température maximale de 340 degrés C.
Les pièces de taille moyenne pourraient bénéficier beaucoup de l’utilisation de ce ventilateur. Alimenté par la chaleur, ce ventilateur commence à tourner automatiquement lorsqu’il atteint une température de 50 ° C et s’arrête également automatiquement lorsqu’il semble surchauffer. Comme il présente un design compact, ce ventilateur peut également être placé dans des espaces étroits.
Cependant, étant donné qu’il possède quatre pales uniques, il peut facilement faire circuler une bonne quantité d’air chaud, ce qui le rend parfait pour tout type de pièce. Ce ventilateur poêle à bois a été conçu pour brûler moins de combustible et à peine faire du bruit. Il n’y a pas besoin d’installation et il est également livré avec un thermomètre magnétique pour optimiser les performances.
- Protection intégrée
- Conception circulaire épaisse
- Large plage de température
- Aucune installation requise
- Ne convient pas aux grandes pièces
5. VonHaus double ventilateur pour poêle
La plupart des ventilateurs de poêle que nous avons examinés dans cette revue sont des variétés à 4 et 5 lames. Cette bête est une option à 6 lames, offrant encore plus de dispersion de la chaleur dans votre pièce. Ce ventilateur respectueux de l’environnement contribue grandement à offrir le confort dont il a besoin pendant l’hiver. Le poêle garantira que l’on bénéficie du chauffage maximum car il distribue uniformément la chaleur dans la maison ou la pièce au besoin.
Les pales et la base de ce ventilateur de poêle sont construites en aluminium anodisé noir de première qualité qui est très résistant à la rouille et à la corrosion. Il est alimenté par un module thermoélectrique faisant office de générateur. Il s’agit essentiellement d’un fonctionnement automatique entre 60 ° C et 350 ° C en fonction de la température du poêle.
Ce ventilateur poêle à bois peut être votre choix ultime pour plusieurs raisons, sa garantie de 2 ans apporte une grande tranquillité d’esprit, en particulier avec quelque chose qui devient chaud et froid tout le temps. Le déplacement thermique varie de 250 à 320 CFM. Une jauge de température est incluse pour surveiller et optimiser l’efficacité du ventilateur.
- Efficacité accrue
- Écologique et autonome
- Matériau en aluminium noir
- 2 ans de garantie
- Rien de considérable
6. TOMERSUN ventilateur à poêle alimenté
Comme la plupart de ces ventilateurs, le modèle ajuste automatiquement sa vitesse en fonction de la température de la surface du poêle. Il commence à fonctionner quand sa température atteint 185 º F et il est capable de le faire jusqu’à ce qu’il atteigne des températures dans la plage de ~ 650 º F.
Mais vous n’aurez pas à vous en préoccuper, car ce ventilateur poele a pellet est équipé d’un dispositif de sécurité bi-métallique implémenté à la base du ventilateur. Un dispositif de sécurité élèvera doucement l’avant du ventilateur pour protéger le TEG et le moteur.
Dimensions hors tout qui vous permettront de trouver facilement de la place pour le dessus du poêle. Alors, devriez-vous avoir ce ventilateur? Eh bien, la réponse courte est oui. Il pourra couvrir une pièce assez vaste et en faire un environnement beaucoup plus frais sans nécessiter un investissement important de votre part.
- Construction en aluminium
- Très calme
- Longue vie
- Réchauffe la pièce plus rapidement
- Ne souffle pas assez
7. VODA ventilateur de poêle à bois
Nous sommes simplement obligés de lancer nos critiques avec l’unité qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Le ventilateur de poêle à chaleur à 4 lames VODA est un excellent ajout à tout poêle à bois et vous en coûtera très peu. Il produira environ 240 PCM et le moteur est alimenté par la chaleur.
Ce ventilateur de poêle à bois produira environ 240 PCM et le moteur est alimenté par la chaleur. C’est la raison pour la quelle l’appareil ne peut fonctionner qu’en contact direct avec la surface du poêle. Cela dit, vous ne devriez même pas vous donner la peine de l’utiliser avec un radiateur au propane ou un radiateur.
Le corps de ce ventilateur poêle à bois est très résistant et il résistera au contact d’une surface chauffée entre 185 et 660 degrés. En d’autres termes, le ventilateur commencera à tourner dès que le poêle à bois sera chaud au toucher. Sachez qu’il n’ya pas de grille de protection autour du ventilateur, les enfants et les animaux domestiques ne devraient donc pas être autorisés à l’utilisation.
- Conception durable
- Fonctionnalité silencieuse
- Plus efficace
- Résistant à la corrosion
- Peu bruyant
8. VonHaus ventilateur pour poêle
Le ventilateur poêle à bois à 4 pales VonHaus se distingue pour plusieurs raisons. il est prêt à utiliser un modèle où tout ce dont vous avez besoin est de placer votre poêle loin du tuyau de raccordement. Il est également très intéressant de voir quelles températures démarrent le ventilateur du poêle, l’accélèrent et lui permettent de refroidir.
Il est livré avec un thermomètre d’accompagnement qui est génial, il vous permet de garder un œil sur la température de votre poêle. Il fonctionne automatiquement entre 50 et 350 ° C en fonction de la température de la pièce. La circulation d’air est également excellente entre 130 et 150 CFM.
C’est un design compact avec une poignée de transport pour la facilité de transport. Les quatre lames sont en aluminium de haute qualité. Enfin, il est assez silencieux, aucun ventilateur de poêle n’est silencieux, quoi qu’il en soit. Ce ventilateur de poêle VonHaus, cependant, est assez silencieux et ne vous empêchera pas de lire un livre ou de regarder la télévision.
- 50 ° C température de départ
- Auto-alimenté, écologique
- 4 lames en aluminium de qualité
- Déplacement 150-190 CFM
- Pas un matériau fiable pendant 1 à 2 ans
9. LUMAMU ventilateur poêle à bois
Si vous cherchez un ventilateur air chaud poele efficace, ce modèle sera un bon choix. Construit avec une conception unique à 4 pales et des perspectives élégantes, ce ventilateur de poêle à chaleur est idéal pour la combustion du bois, la combustion des bûches et pour une utilisation dans le foyer.
Le débit d’air atteindra environ 250-380 CFM avec une vitesse de fonctionnement de 1360 tr / min. Vous apprécierez également le silence et la paix car ce ventilateur fonctionne en dessous de 25 dB. Il est doté d’éclats de protection haute température en bas garantissant un fonctionnement sûr.
Plus la base est chaude, plus le ventilateur tournera rapidement. Gardez à l’esprit que si vous atteignez 644 degrés, vous devez retirer le ventilateur de la surface. La lame 4 améliore l’air chaud à 80% par rapport à la conception à 2 lames. Vous pouvez également acheter un thermomètre pour poêle à bois séparément pour vous donner un maximum de sensibilisation. N’oubliez pas de toujours porter des gants avant de manipuler et de déplacer l’appareil.
- 25 DB action silencieuse
- Fonctionnement à 5 lames
- Respectueux de la nature
- Fonctionnement sûr
- Nécessite plus de température pour démarrer
10. ZOTO ventilateur pour poêle à bois
Équipé de fonctionnalités pratiques et très efficaces, le ventilateur poêle à bois ZOTO est fabriqué en aluminium anodisé qui résiste aux hautes températures et empêche la corrosion sous l’influence d’une forte intensité de chaleur.
Contrairement à d’autres du genre, ce ventilateur est doté d’un dispositif de sécurité bimétallique en bas qui permet un fonctionnement sûr du moteur lorsque la température de surface dépasse 250 °. Ceci est auto-fonctionnel entre la plage de température idéale.
La conception unique à 5 lames et la grande plaque de connexion feront circuler plus de chaleur dans votre pièce par temps froid. Plus la température est élevée, plus la vitesse du ventilateur sera rapide. Cela étant dit, ce Ventilateur pour poêle à bois démarre lorsque la surface atteint 50 ℃.
Il n’y a aucune exigence de piles ou d’alimentation. Sa conception unique améliore considérablement la dissipation thermique. En plus de cela, il est livré avec une garantie de 12 mois, ce qui est un facteur important à considérer lors de l’achat.
- 5 Lame d’action
- Démarrage automatique rapide
- Fonctionnement silencieux
- Sécurité bimétallique
- 1 An de garantie
- Exiger une température élevée (50 ℃) pour démarrer
Comment choisir un ventilateur poêle à bois ?
Comme il existe une variété de modèles, il est difficile de trouver un ventilateur qui valorise votre argent. Tenez compte des facteurs suivants pour déterminer le meilleur modèle.
1. Conception
De nombreux ventilateurs de poêle sont considérablement plus gros et ressemblent à des ventilateurs de table. Idéalement, vous ne devriez pas les acheter car ils prennent trop de place. Optez pour les ventilateurs au design compact et élégant. Ils prennent non seulement moins de place, mais sont également élégants. Vous devriez considérer l’esthétique générale de votre foyer avant d’acheter le ventilateur. Assurez-vous que le ventilateur est beau sur votre cheminée.
2. Sensibilité à la chaleur
Il s’agit de la température minimale requise pour que les pales du ventilateur commencent à bouger d’elles-mêmes. Si vous faites normalement fonctionner votre poêle à une température plus basse, il est logique d’acheter un ventilateur autonome poele avec une température de démarrage basse (100-150F). Sinon, vous devrez démarrer manuellement le ventilateur en le faisant tourner. Ce n’est pas un gros problème, mais nous préférons une approche totalement sans intervention.
3. Contrôle automatique
Cela signifie que votre poêle détectera automatiquement une certaine température et sera déclenché pour commencer à fonctionner. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de l’allumer et de l’éteindre manuellement, ce qui, croyez-le ou non, est incroyablement facile à oublier. Certains ventilateurs fonctionnent en fait sur un ventilateur alimenté par la chaleur, ce qui signifie qu’ils sont alimentés par la chaleur produite par le poêle, c’est ce qu’on appelle l’effet Peltier, et cela vous permet également d’économiser des piles.
4. Dimensions
Beaucoup de gens pensent que de plus grands ventilateurs aideront à diffuser rapidement la chaleur dans toute la pièce, mais même les plus petits ventilateurs peuvent avoir la même efficacité. Le ventilateur doit se tenir sur le dessus du foyer et doit donc être dimensionné en fonction du dessus de votre foyer et de l’espace disponible au-dessus pour qu’il puisse se tenir debout. Les plus gros ventilateurs prendront plus de temps à fonctionner. Les petits ventilateurs ont une vitesse de lame plus élevée. Cela signifie que votre pièce sera chauffée en quelques minutes une fois que le feu commencera à crépiter.
5. Contrôle du bruit
La plupart des ventilateurs créent un certain niveau de bruit et pour la plupart des gens, cela est acceptable. Cependant, si vous vivez dans une petite maison ou si elle est particulièrement bruyante, cela peut devenir une nuisance, pour résoudre ce problème, vous devriez opter pour un ventilateur pour poele alimenté par la chaleur, car ils ont tendance à être beaucoup plus silencieux que les ventilateurs électriques qui utilisent un moteur bruyant.
6. Installation simple
Lorsque vous installez quelque chose de nouveau et de fonctionnel, vous voulez que le processus soit aussi simple que possible. Idéalement, vous voulez en choisir un qui s’intègre facilement dans la tuyauterie à l’extérieur de votre poêle à bois. Cela distribuera bien la chaleur dans toute votre pièce, bien que si vous préférez que la chaleur soit distribuée dans toute votre maison, vous devriez opter pour un poêle à bois avec soufflerie.
7. Garantie
Tous les ventilateurs de poêle sont livrés avec une garantie pour vous couvrir pour tout produit défectueux, vous devriez rechercher des modèles qui offrent au moins 1 à 2 ans de garantie pour une totale tranquillité d’esprit. Cela vous permettra de réparer le ventilateur sans frais supplémentaires en cas de problème. La plupart des fabricants offrent une garantie de 2 ans sur ces ventilateurs. Notez également que la garantie comporte des conditions telles que l’annulation si le ventilateur pour poêle à bois a été endommagé par une surchauffe.
Questions fréquemment posées
1. Comment fonctionnent-ils?
Si vous vous demandez comment fonctionne ce ventilateur sans électricité, cela vous aidera à expliquer comment fonctionnent ces appareils intelligents. Ils utilisent la thermoélectricité pour distribuer la chaleur dans votre pièce. Le ventilateur du poêle comporte un mini-moteur à l’intérieur, qui a deux semi-conducteurs.
Lorsqu’ils sont tous les deux à des températures différentes, une petite quantité d’énergie électrique peut être générée. Lorsque la base chauffe et que le dessus du ventilateur reste plus froid, le différentiel thermique entraîne le moteur. À son tour, cela fera tourner les lames. Au-dessus de l’appareil, il y a un système de refroidissement qui maintient le haut plus frais que sa base afin que les lames continuent de tourner.
2. Où placer un ventilateur poêle à bois?
Le meilleur endroit pour placer un ventilateur de poêle est de l’installer sur le dessus de la surface du poêle à bois. Assurez-vous toujours que vous l’avez placé sur une surface lisse et plane. Mais quel est un endroit approprié sur le dessus?
Eh bien, le mieux est près du côté ou de l’arrière d’un poêle à bois. À cet endroit, de l’air plus froid est normalement aspiré des ailettes de refroidissement. Ce type de placement aide le ventilateur à extraire l’air frais essentiel de la partie arrière du poêle.
3. Peuvent-ils surchauffer?
Bien que les meilleurs ventilateurs de poêle soient capables de résister à des températures très élevées, il est toujours possible qu’ils surchauffent et s’endommagent. Dans certains cas, ces appareils peuvent provoquer une surchauffe de la pièce et vous mettre mal à l’aise dans votre espace de vie. Si cela se produit, vous pouvez simplement le retirer du dessus de la cuisinière pendant un certain temps jusqu’à ce que la pièce se soit un peu refroidie.
De plus, un ventilateur poele a bois canadien peut devenir si chaud qu’il brûle. Chaque modèle est livré avec sa propre température de fonctionnement maximale. Si vous dépassez cette valeur, le moteur pourrait être grillé ou l’appareil pourrait être endommagé. Vous pouvez éviter cela en le retirant complètement du poêle ou en le déplaçant sur une partie plus froide du poêle.
4. Fonctionnent-ils sur tous les réchauds?
La réponse courte est non, la plupart des ventilateurs de poêle ne fonctionnent que sur les poêles à bois qui ont un service plat de niveau qui chauffe et qui ont suffisamment d’espace au-dessus de la cuisinière pour positionner le ventilateur. Vous pouvez obtenir des ventilateurs de poêle plus petits si vous disposez d’un espace limité au-dessus du poêle.
Ils ne fonctionnent pas sur le poêle qui est froid au toucher ou inégal, mais il existe des alternatives telles que les modèles à conduit de fumée qui peuvent fonctionner.
5. Comment puis-je l’installer?
L’installation ne pourrait pas être plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de le placer près de l’arrière de votre poêle à bois, mais avec un espace suffisant restant à l’arrière du ventilateur. Assurez-vous que la base du ventilateur est en contact avec le poêle à bois lui-même, puis allumez votre poêle, attendez qu’il ait atteint la bonne température et que votre travail soit terminé.