Radiateurs Électriques: Tout ce que tu as besoin de savoir!

Il n’y a que deux types d’hiver: le préchauffage et le post-chauffage. Si votre maison est si froide que vous vous êtes mis au lit pour faire vos courriels, les choses sont sur le point de s’améliorer. Bien sûr – vous pourriez obtenir une couverture chauffante, mais cela ne la coupera pas lorsque vous préparerez le dîner dans vos thermiques. Le meilleur appareil de chauffage est sûr, économe en énergie et portable.

Qu’il soit utilisé pour compléter un autre système de chauffage ou qu’il s’agisse du système principal de votre maison, le chauffage électrique pièce par pièce est une excellente option. Il est facile à utiliser, économique et efficace. Mais en ce qui concerne les types de radiateurs électriques, lequel convient le mieux à votre maison? Il existe plusieurs options et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Voici un bref aperçu des appareils de chauffage:

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique?

chauffage électrique

Aussi connu sous le nom de radiateur, c’est un appareil utilisé pour chauffer un endroit clos. Il existe de nombreux styles et types de radiateurs électriques portables parmi lesquels choisir, notamment les radiateurs au sol, les radiateurs personnels, les plinthes et les radiateurs muraux.

Avantages des radiateurs électriques

La demande pour le meilleur radiateur électrique a monté en flèche ces dernières années. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Eh bien, les avantages sont là pour répondre à cela. Nous allons jeter un coup d’oeil.

  1. Ce sont peu encombrants
  2. Ceux-ci sont portables et peuvent être facilement manœuvrés
  3. Avec des minuteries intégrées, certains radiateurs électriques sont également assez écoénergétiques
  4. Ils aident à économiser de l’argent en chauffant uniquement la pièce que vous voulez au lieu de chauffer toute la maison
  5. Certains appareils de chauffage sont dotés de la double fonctionnalité de chauffage et de refroidissement

Comment travaillent-ils?

Il existe une grande variété d’appareils de chauffage disponibles sur le marché aujourd’hui. Bien que certains des mêmes principes s’appliquent à la plupart des appareils de chauffage, chaque marque et chaque modèle présentent des variations subtiles. Alors que de nombreux appareils de chauffage sont alimentés au gaz, au mazout ou à d’autres combustibles fossiles, les petits appareils de chauffage dépendent souvent de l’électricité. Le composant principal commun à tous les radiateurs électriques est la résistance électrique.

Lorsque vous allumez un appareil de chauffage, le courant électrique qui est produit chauffe les composants du fil nichrome – mieux connus sous le nom de serpentins de chauffage – dans l’unité. L’énergie électrique est transformée en chaleur lorsque le courant passe à travers la résistance. C’est pourquoi les radiateurs électriques sont également appelés unités de chauffage à résistance.

L’étape suivante du processus de chauffage dépend du fait que le radiateur dispose ou non d’un ventilateur électrique intégré. S’il y a un ventilateur, cela aidera à attirer l’air froid dans le radiateur. L’air passe au-dessus des éléments chauffants, puis est expulsé dans la pièce – c’est similaire au fonctionnement des sèche-cheveux. Ceci est également connu sous le nom de chauffage par convection car la chaleur est transférée par l’air. Les radiateurs à convection sont un bon moyen de réchauffer rapidement un espace en faisant circuler l’air chaud dans la pièce.

S’il n’y a pas de ventilateur dans le radiateur, l’air pénètre dans l’unité par le bas. Le flux d’air passe au-dessus des bobines, est chauffé et trouve finalement son chemin à travers le dessus de l’appareil. Ce style de chauffage électrique est connu sous le nom de chauffage radiant – pensez à une cuisinière électrique conventionnelle avec un élément chauffant. C’est un bon choix pour les petits espaces et les zones où vous pouvez vous trouver à proximité de la source de chaleur pendant son utilisation. Les plinthes électriques sont des radiateurs et constituent un moyen efficace d’introduire de l’énergie thermique dans une pièce sans modifier l’infrastructure de votre maison.

Types de radiateurs électriques

Types de radiateurs électriques

1. Panneaux chauffants électriques

Les panneaux chauffants offrent une combinaison de chaleur radiante et de chaleur par convection, comme les radiateurs à convecteur. La chaleur radiante ne chauffe que la personne, pas l’espace. Les rayons d’énergie radiante voyagent en lignes droites et ne se transforment en chaleur radiante qu’après avoir atteint la personne, tout comme la chaleur du soleil.

2. Aérothermes

Les aérothermes soufflent généralement de l’air via un élément chauffé et finissent par disperser cet air chaud dans l’environnement. Il existe généralement deux types disponibles. Un type utilise un élément métallique pour produire de la chaleur, tandis que l’autre utilise un élément en céramique pour convertir l’énergie en chaleur assez rapidement et efficacement par rapport à la version métallique.

3. Radiateurs à huile

Les radiateurs à huile utilisent la convection pour chauffer l’huile contenue. Puisque l’huile est chauffée électriquement, elle ne brûle jamais l’huile comme carburant. Cela signifie également qu’il n’est pas nécessaire de remplacer ou de compléter l’huile.

4. Radiateurs à convecteur

Les radiateurs à convecteur appliquent le principe de la convection. La chaleur est généralement générée par un élément électrique lorsque l’air réchauffé sort du radiateur puis se déplace dans la pièce. Avec un radiateur plus puissant, il y a une plus grande circulation d’air chaud.

5. Chauffages halogènes

Un appareil de chauffage halogène est un appareil qui, lorsqu’il est connecté à un courant électrique, génère de la chaleur en utilisant des halogènes. Ils utilisent des éléments halogènes contenus dans des ampoules ou des lampes pour fournir une source directe de chaleur radiante.

Combien d’électricité consomme-t-il?

La première étape pour déterminer la quantité d’énergie utilisée par votre radiateur électrique (et ce que cela pourrait coûter) consiste à déterminer la puissance en watts. Cela doit être imprimé sur le radiateur lui-même ou dans le manuel du propriétaire. La puissance de votre radiateur électrique indique la quantité d’électricité nécessaire pour l’alimenter.

La plupart des radiateurs électriques consomment 1 500 watts, mais certains sont légèrement inférieurs ou légèrement supérieurs. Allons-y et supposons que vous avez un radiateur de 1 500 watts. Puisque 1000 watts équivaut à 1 kilowatt, cela signifie que votre appareil de chauffage consomme 1,5 kilowatts d’énergie.

Cependant, votre facture d’électricité est mesurée en kilowattheures, qui est la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Pour savoir combien coûtera l’utilisation de ce radiateur électrique de 1,5 kilowatt, utilisez cette formule.

Multipliez le nombre de watts que votre radiateur électrique utilise par le nombre d’heures que vous prévoyez de l’utiliser. Pour cet exemple, disons que vous souhaitez garder le salon au chaud un samedi réservé à la lecture. Donc, nous dirons 8 heures.

1 500 x 8 heures = 12 000
Divisez maintenant ce nombre par 1000.
12 000/1 000 = 12
Ensuite, multipliez ce nombre par le taux de vos frais d’électricité.

Laisser un commentaire