Rien ne dit l’hiver comme se pelotonner devant un feu grillé avec une tasse de cidre ou de chocolat chaud. Les foyers à bois restent un moyen populaire de chauffer votre maison et d’ajouter de l’ambiance lors d’une froide nuit d’hiver. Mais personne n’aime une pièce enfumée, des tas de cendres ou la possibilité d’un incendie dans une maison. Prenez soin de garder votre foyer allumé proprement tout l’hiver. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre foyer.
L’idée de base de l’entretien du foyer est de garder le foyer propre et en bon état. L’ennemi: la créosote. La créosote est une substance semblable à du goudron formée par les gaz non brûlés des feux de bois. Garder le foyer propre ne consiste pas seulement à être rangé; un foyer sale peut provoquer un incendie dans la maison.
Selon l’Association nationale de protection contre les incendies, le fait de ne pas nettoyer la créosote des cheminées est l’un des principaux facteurs des incendies domestiques dus à des sources de chauffage (28%). Garder votre cheminée propre de la créosote inflammable est l’une des tâches les plus importantes pour l’entretien de la cheminée.
Un bon entretien du foyer est une solution gagnant-gagnant-gagnant: c’est plus sûr, cela vous fera économiser de l’argent et cela gardera votre foyer en parfait état de fonctionnement lorsque vous en avez le plus besoin. Voici ce que vous devez savoir.
Table des Matières
1. Nettoyer les vieilles cendres
Enlever les cendres peut être dangereux car les braises chaudes peuvent continuer à brûler longtemps après l’extinction du feu. La meilleure règle d’or est d’attendre au moins 24 heures avant de retirer les cendres de la cheminée. Au lieu de les jeter à l’extérieur ou à la poubelle tout de suite, placez-les dans un seau à cendres en métal résistant au feu. Placez un couvercle sur le seau et laissez-les reposer pendant au moins 3 jours avant de les jeter. Vous pouvez laisser jusqu’à 1 pouce de cendres dans la cheminée, mais plus maintenant.
2 Vérifiez la suie
C’est une bonne idée de vérifier régulièrement votre foyer, en particulier le conduit de fumée, pour détecter tout signe d’accumulation de suie. La suie a une texture poudrée plus douce que la créosote. En conséquence, il peut se frayer un chemin dans les fissures et les crevasses difficiles à atteindre de votre foyer. Si vous découvrez une accumulation de suie à l’intérieur de votre foyer, frottez-la avec une brosse et du vinaigre. Le vinaigre offre un moyen non toxique et efficace de nettoyer la suie. Ses propriétés acides aident à décoller la suie afin qu’elle soit plus facile à éliminer.
3. Entreposez votre bois correctement
Si vous utilisez du vrai bois dans votre foyer, assurez-vous que le bois est complètement sec. En fait, il est toujours préférable d’utiliser du bois qui a été conservé au moins 6 mois. De plus, si vous avez le bois pour la cheminée entreposé à l’extérieur de votre maison, assurez-vous simplement qu’il est à environ 1 pied du sol pour éviter l’humidité et la rosée, etc. Vous devez rendre le bois aussi sec que possible pour l’utiliser dans la cheminée. alors stockez-le dans un endroit sec.
4. Assurez-vous que le couvercle de la cheminée
L’eau peut causer une large gamme de dommages allant de la corrosion du registre à la détérioration des bords et du mortier. Les animaux et les débris de pelouse peuvent obstruer la cheminée, ce qui empêche la fumée de s’échapper et crée un risque d’incendie. La couverture de cheminée est la meilleure solution. Il a un filet sur le côté qui empêche les créatures, les feuilles, les bâtons et autres débris de pelouse de pénétrer dans la cheminée. Son dessus en métal laisse glisser l’eau ou la neige sur le toit au lieu de tomber dans la cheminée.
5. Évitez d’allumer un feu avec du papier
Évitez la tentation de démarrer votre foyer avec du papier. Qu’il s’agisse d’un morceau de journal, de papier d’ordinateur ou d’une page arrachée d’un vieux magazine, vous ne devez pas brûler du papier dans votre cheminée. Le papier ne brûle pas aussi bien que le bois. Pour un foyer propre, n’utilisez pas de papier. Utilisez plutôt un allume-feu naturel, tel que de l’amadou et du bois d’allumage, en conjonction avec du bois de chauffage séché au four. Si le bois est sec, il devrait facilement s’allumer avec rien de plus que de l’amadou et du bois d’allumage.
6. Vérifiez régulièrement le registre
Le registre est un évent à l’intérieur de la cheminée qui doit être ouvert pour laisser entrer l’air lorsqu’un feu rugit et fermé pour empêcher les courants d’air de pénétrer lorsque le feu est éteint. Si le registre ne s’ouvre pas, vous ne devez pas utiliser votre foyer tant qu’il n’est pas réparé ou remplacé. S’il est bloqué fermé, le monoxyde de carbone et la fumée n’auront nulle part où aller sauf dans votre maison.
7. Balayer le foyer extérieur
Le foyer extérieur de votre foyer accumulera probablement des cendres s’il n’est pas régulièrement balayé. Toutes les cheminées ont un foyer intérieur et extérieur. Le cœur intérieur est la zone à l’intérieur de la chambre de combustion où le feu est contenu, tandis que le foyer extérieur est la zone à l’extérieur de la chambre de combustion qui se prolonge dans la pièce d’accompagnement. L’utilisation d’un écran peut aider à protéger le foyer extérieur des cendres et des braises, mais vous devrez quand même balayer le foyer extérieur régulièrement.