5 Avantages des Ventilateurs Sur Pied

Avec le rythme croissant de la technologie, nous sommes actuellement dans une ère de choix multiples. Les objets aussi petits qu’un ventilateur se déclinent maintenant en différentes variétés et vous êtes assuré d’en trouver un qui répondra à vos besoins. Prenez un ventilateur sur pied par exemple.

Bien que ce soit une option depuis le début, ces fans ont énormément gagné en popularité au cours des dernières années en raison de la facilité et de la commodité qu’ils offrent. Et pourquoi pas? Contrairement aux ventilateurs de plafond, les ventilateurs sur pied ne sont pas censés être enracinés au même endroit, et vous pouvez facilement les déplacer selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un ventilateur sur pied?

ventilateur sur pied

Un ventilateur sur pied est un équipement qui vous permet de rafraîchir vos pièces. Il dispose d’un moteur électrique qui se connecte à un rotor, qui tourne lorsqu’il est branché et expulse ou souffle de l’air pour aider à refroidir votre environnement.

Si vous prévoyez d’utiliser un ventilateur dans un grand espace de vie ou un bureau et que vous n’êtes pas préoccupé par l’apparence ou les espaces restreints, un ventilateur sur pied est une bonne option. Si vous êtes dans une grande zone très chaude, le ventilateur sur pied est le bon choix. Ces ventilateurs feront bien circuler l’air, mais ne feront rien pour améliorer la qualité de l’air dans la zone refroidie si c’est un objectif accessoire de la performance de votre ventilateur.

Types de ventilateurs sur pied

Il n’existe pas plusieurs types de ventilateurs sur pied, mais ils peuvent être classés en deux groupes en fonction de la vitesse. Les voici:

1. Ventilateur à vitesse unique

Les ventilateurs sur socle à vitesse unique utilisent principalement un moteur à induction à courant alternatif monophasé. La pale du ventilateur est fixée à une broche qui se prolonge dans le moteur. À l’intérieur du moteur, il y a deux parties. La broche, qui se termine par une pièce de fer magnétisé à rotation libre, est connue sous le nom de rotor.

Il se fend au moyen d’un joint homocinétique de sorte qu’une broche secondaire descend du moteur pour reposer contre l’engrenage à vis sans fin dans la base. Assis de chaque côté se trouvent les deux moitiés de ce que l’on appelle le stator. L’électricité passe par les deux côtés du stator.

2. Ventilateur à plusieurs vitesses

Les ventilateurs sur pied à plusieurs vitesses sont un peu plus complexes, utilisant un régulateur de tension connecté à un moteur synchrone AC monophasé. En raison de sa complexité, la tête du ventilateur est plus volumineuse et le joint homocinétique reliant la broche de la tête du ventilateur à l’axe de la vis sans fin est placé à l’extérieur du moteur, mais toujours dans le boîtier en plastique du ventilateur.

Dans ce cas, le rotor n’est pas une seule pièce de métal, mais une cage cylindrique en cuivre appelée cage d’écureuil qui se trouve juste à l’intérieur du stator, qui est de la même conception de cage d’écureuil. De plus, plutôt que de diviser le courant disponible uniformément, un peu moins de puissance est envoyée au rotor au moyen d’un fil de plus petit calibre.

Avantages des ventilateurs sur pied:

ventilateur debout

1. Facile à déplacer

Les ventilateurs sur pied sont trop légers et portables. Contrairement à un ventilateur de plafond, un ventilateur sur pied peut être déplacé d’un coin à l’autre. Maintenant, cela permet à l’utilisateur de le conserver n’importe où et de l’allumer en branchant simplement son interrupteur dans une prise à proximité.

Par exemple, si vous voulez vous asseoir et vous détendre sur votre balcon et que vous avez un point de prise là-bas, vous pouvez simplement sortir votre ventilateur sur pied sur le balcon ou la terrasse de votre maison et lui permettre de vous garder au frais pendant les chaudes journées d’été. et les nuits.

2. Multifonctionnel

Avec l’avancement de la technologie, l’humanité est en plein essor avec de nombreuses innovations. Et quel pourrait être un meilleur exemple que l’invention d’un climatiseur? Cette brillante invention a apporté une transformation.

Cependant, un courant alternatif présente également de nombreux inconvénients tels que la consommation d’énergie. Alors qu’un ventilateur sur pied est économique et peut être déplacé d’un endroit à un autre sans aucun problème, il est également respectueux de l’environnement. Le coût de maintenance est également moindre, contrairement à un AC.

3. Design moderne

Les derniers modèles de ventilateurs sur pied sont maintenant livrés avec des techniques de fonctionnement avancées, y compris des télécommandes ainsi que d’autres fonctionnalités telles que le contrôle de la vitesse, la fonction de réglage de la hauteur extensible, le nombre différent de pales, de couleurs, etc. Ces options permettent d’obtenir celles qui complèteront votre décoration intérieure aussi en plus de vous offrir une brise fraîche pour vous détendre.

4. Facile à utiliser

Aucune compétence technique n’est requise pour faire fonctionner un ventilateur sur pied. En fait, il est rarement nécessaire de procéder à un montage ou à une installation pour qu’ils soient opérationnels. Étant donné que certains nécessitent un assemblage quelconque, une fois qu’ils sont assemblés, il vous suffit de brancher, d’allumer et d’utiliser le ventilateur chaque fois que vous en avez besoin. De plus, ce sont des ventilateurs oscillants qui couvrent rapidement une grande surface avec une brise fraîche.

5. Compatible avec les poches

Vous n’avez pas nécessairement à cambrioler une banque pour installer un ventilateur sur pied dans votre maison ou votre bureau. Leurs coûts de fonctionnement sont également très minimes; ce qui en fait des options parfaites pour profiter d’un bon effet de refroidissement et d’un bon confort tout en économisant de l’argent. Un entretien professionnel n’est pas nécessaire car vous pouvez entretenir vous-même un ventilateur sur pied.

Laisser un commentaire